OR DU COMMUN SAPIENS LES DEUX MEUFS CREDIT LOUBET

L’Or du Commun : Quand Lyon rencontre Bruxelles

C’est dans un transbordeur (Club) remplit à bloc que nous sommes allées découvrir  “Sapiens“, dernier album de L’Or Du Commun, en live. Nous tenons à informer nos collègues de la gente féminine que le chemin entre le parking et l’entrée de la salle n’est pas praticable avec des talons de 12. Effectivement, la route est parsemée de terres et de pierres. On vous le dit même si on a jamais compris le concept concert/talons. 

L’Or du Commun, c’est cinq gars, cinq potes. Il y a les deux DJ qui sont perchés devant leur platine : Junior Goodfellaz & Vaxone. Puis Swing, Primero & Loxley, les rappeurs. 

Vous avez dit “Énergie” ?

Le public n’a pas eu à se faire prier pour s’agiter. On va quand même expliquer qu’ils ont été chauffé par les premières parties “Deux Lyricistes” et “Vaxone” (Oui, le même que l’ODC … Faut suivre ou fallait y être !). 

C’est en détente que Swing débarque avec un tee-shirt “The South Bxl” et Primero en salopette. Les présentations du groupe sont faites, le concert peut réellement commencer (Oui, y’avait deux titres avant mais on va pas tout vous dire non plus, non ?!). 

Il y a une sensation, un sentiment d’exorcisme. Comme si à travers la musique, ils exorcisaient leurs démons. Ça bouge dans tous les sens, ça se secoue, ça zouk. Il y a un côté très théâtral dans leur scénographie avec leurs positionnements sur scène, les jeux de lumière (Big Up Philippe ! On croît que c’est le nom de l’ingé lumière … C’est Swing qui l’a dit). Ils prennent le temps, se posent et écoutent juste la prod. Les morceaux ne sont pas coupés. C’est appréciable. Ce sont des vrais kiffeurs de son et de scène. Le public a très souvent applaudi durant le show. On le souligne car les applaudissements sont habituellement réservés à d’autres types de concert. 

Les tracks comme : Cours de danse, Nos Gènes ou Truman Show sont déclencheurs de pogo inarrétables. Même sur des prods douces, les pogos étaient au RDV. Les lyonnais, vous avez un problème affectif ou comment ça se passe ? Loxley a d’ailleurs mis en avant les compétences vocales de leurs plus fidèles fans sur Cercle de Swing. Parce qu’il faut dire ce qui est, le public connaissait les paroles sur le bout des doigts. 

“HomoSapiens” a été un réel instant de partage à l’image du titre. Il prend une autre dimension à l’écoute dorénavant. Loxley a repris le micro pour évoquer des vérités simples mais on sent que c’était important pour lui de les dire. Coeur sur toi. 

Le show se terminera sur “C’est Vrai” avec le gimmick de Roméo Elvis, “Apollo” et “Sur ma vie”. Le groupe prendra le temps d’aller à la rencontre du public dans le plus grand des calmes.

Nous tenons à remercier l’équipe HIGH LO pour leur disponibilité et réactivité ! 


Découvre ou redécouvre notre interview Roméo Elvis x Swing 

One Love 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.