ALBUM NOMBRIL TETRIS SYZIF NEF LES DEUX MEUFS MEDIA FEMININ DE LA CULTURE HIPHOP

[Interview] Tetris Syzif x Nef : “Nombril” ou l’égo sudiste

C’est au coeur du Pop-Up Store de la marque Marseillaise “Inkorrect” que Tetris Syzif accompagné de Nef présente son projet “Nombril“.

Il est 19h, nous sommes le 7 juin à deux pas du Vieux-Port de Marseille. Le soleil réchauffe les épaules encore dénudées de ce soir de début d’été.

Les Deux Meufs : Vous pouvez vous présenter pour celles & ceux qui ne vous connaissent pas ?

Nef : Je m’appelle Mathieu alias Nef, j’ai 34 ans et je viens de Marseille. Je fais de la musique depuis une vingtaine d’années. J’ai commencé par faire des intrus puis je me suis dirigé vers le Rap. J’ai réalisé quelques albums puis je ne m’y suis plus retrouvé. J’ai donc fait des collaborations avec des Rappeurs. “Nombril” de Tetris, c’est ma quatrième collab. C’est l’album le plus abouti, le plus travaillé.

Tetris : Me llamo Tetris Syzif (on salue l’accent !) ! Je m’appelle Tetris, ça fait plus d’une dizaine d’années que je suis dans la musique. Je suis passé par plusieurs équipes et plusieurs collectifs. Depuis 2012, je fais parti du groupe “Tous Salopards” : nous sommes 8 membres et un dj Kamel Night. On a sorti deux albums : un en 2015 et un 2018. Avec Nef, ça faisait 3 ou 4 ans qu’on voulait faire un projet. L’été dernier, on a validé l’idée de faire un album commun. Depuis cet hiver, on a bossé le truc pour que ça sorte dans les meilleures conditions. L’album s’appelle “Nombril“. Il y a 11 titres. Il est disponible depuis aujourd’hui sur toutes les plateformes !!!

View this post on Instagram

NOMBRIL est disponible 📷: @propozdesign

A post shared by Tetris Syzif (@tetrissyzif) on

Les Deux Meufs : Il n’y a qu’un seul beatmaker sur le projet : Nef. Pourquoi ce choix ?

Tetris : C’est un album de 11 titres. Ce n’est pas énorme. Il y a environ 45 minutes de son. Je voulais à tout prix qu’il y ait une couleur qui prenne le dessus. L’idée était de poser une ambiance dans ma vie artistique. Je pense qu’on passe tous par des phases qui durent une ou deux années. Je voulais figer ça dans le temps. Collaborer avec Nef uniquement, pour moi, ça permettait de garantir ma volonté.

Les Deux Meufs : Durant tout le projet, il y a une vraie ambiance sudiste. C’est voulu ou ça s’est fait de manière naturelle ?

Tetris : Il n’y a rien eu de voulu. Ça fait plus de 10 ans qu’on se connait avec Nef. On a toujours gravité autour de Marseille. Lui, il vient d’un collectif “Kintflosh” qui est estampillé sudiste à mort. Nous, “Tous Salopards”, c’est la même chose. Ça fait clairement partie de notre identité, y’a pas besoin de forcer !

Nef : De toute façon, on est sudistes ! Quoi faire d’autre que du son du sud ! La musique, son ambiance, elle vient de manière naturelle.

Les Deux Meufs : Pourquoi avoir intitulé l’album “Nombril” ? On y voit bien évidemment un lien avec l’égo dans le Rap mais pas que …

Tetris : Bien sûr ! Dans le Rap, il faut montrer qui on est, qu’on existe, etc … Mais comme dans la Street Culture, on le voit dans le Graff … C’est pour mettre ton nom quelque part, laisser ta trace. Il y a vraiment la volonté de laisser une marque de cette époque de ma vie. “Nombril”, il y a aussi le retour aux origines, aux racines. C’est mon premier projet solo. Je voulais faire ressortir tout ça. Mais en fait, quand tu écoutes l’album, je ne parle pas que de moi. Avec ce nom, j’avais vraiment l’idée de “OK : il va parler que de lui“, les choses sont posées. On ne viendra pas me reprocher de parler de moi. Même si au final, à travers mes textes, je ne parle pas vraiment que de moi. Je ne voulais pas que les gens que me trouvent plus égoïste que ce que je ne le suis.

Les Deux Meufs : C’est quoi la suite ?

Tetris : On compte faire des scènes cet été dans la région. L’idée est de tourner sur Marseille et les environs et s’il faut bouger, on est prêt !

Les Deux Meufs : Merci les gars !

Tetris & Nef : Merci à vous ! C’était cool ! Avec plaisir !

Nos coups de coeur sur le projet :

  • 107K KMH
  • Embouligue
  • Kylo Ren en featuring avec Lau.

Nous remercions Tetris & Nef pour leur accueil et souhaitons une longue vie à ce projet !

Les Deux Meufs : le média féminin de la culture HipHop. Les Zouzes du Rap Game.