ZAMDAME LES DEUX MEUFS VALENTIN ANTONINI

[Interview] Zamdane : Le Rookie du Maroc

Après les balances pour la sélection aux Inouïs du Printemps de Bourges, Zamdane, son manager et l’équipe de Nouvelles Écoutes (Ils réalisent une série de podcasts sur l’artiste) nous accueillent avec un kebab, un oasis violet et le sourire.

Zamdane a déjà deux projets à son actif : 20’S et Affamé. Pourtant, sa rencontre avec le Rap est assez récente. Début d’une idylle qui s’annonce prometteuse sur laquelle lui-même ne pariait pas.


Les Deux Meufs : Qui tu es ? D’où tu viens ?

Zamdane : Moi c’est Ayoub, c’est Zamdane. J’ai 21 ans. Je fais du son. Je viens du Maroc, je viens du Sud de la France. Je viens d’un peu partout.

LDM : Tu es arrivé en France, il y a 3 ans environ. Pourquoi la France ? Pourquoi Marseille ?

Z : Je suis venu en France parce que j’avais pas le choix. Parce que je pouvais pas continuer mes études au Maroc. Déjà qu’il fait froid à Marseille l’hiver …. Je me vois pas passer tous les hivers de ma vie à Paris ou dans une ville où il fait trop froid !

LDM : Le Rap est arrivé récemment dans ta vie. Comment cette rencontre s’est faite ?

Z : Ca m’a été exposé. C’est Bliss qui avait kické un 16 devant moi à l’époque et ça m’avait giflé ! C’est la passion de mon pote qui m’a mis dedans. Ça m’a piqué. J’ai trouvé ça kiffant. Au départ, je voulais tester. Y’a que récemment que je me dis que si je continue je peux en vivre.

LDM : Où vas-tu chercher tes influences ?

Z : Partout ! Dans la vie quotidienne, dans ma vie d’avant beaucoup aussi quand j’étais au Maroc, dans ma tête. Tu sais la petite voix dans ta tête qui te parles tout le temps. De ce que vive mes potes. De tout en fait ! Je peux m’inspirer d’un livre, d’un film !

LDM : Et musicalement ?

Z : J’écoute beaucoup de Rap Amércain et de moins en moins de Rap Français. J’écoute aussi du Rap Marocain et du Rap Anglais.

LDM : Si tu pouvais faire un featuring avec un Rappeur US, un Rappeur Français ?

Z : Je sais pas du tout. J’ai jamais réfléchi à ça. Il y aura des feat sur mon prochain projet mais … Je dis pas !

LDM : Justement tu prépares un futur projet. Est ce que tu peux nous expliquer avec qui tu bosses et comment ?

Z : Je travaille en période. C’est à dire que là, on est période de production encore. On est plus sur la fin que sur le début. Je travaille avec mon manager Flo. Pour les beatmakers, je bosse avec Jy et Seysey. Pour l’instant, c’est les deux seuls qui sont présents sur l’EP avec en majorité Jy. En distribution, on est avec Idol. Pour la direction artistqiue, on bosse avec Black Palladium. Sur ce projet, c’est avec eux que je bosse.

LDM : Si y’a des personnes qui veulent te croiser ?

Z : Au studio à Fos sur Mer !


PS : Pour les amateurs de sapes, on vous conseille d’aller faire un tour sur Disaster !

Nous remercions le Nomad Café et l’équipe du Printemps de Bourges pour l’accueil, Zamdane pour sa bonne humeur, et Flo pour sa confiance.

Crédit Photo : Valentin Antonini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.