PNL LES DEUX MEUFS SITE REFERENT DE LA CULTURE HIPHOP AU FEMININ

PNL ou l’album qui ne devait pas leaker ?

Nous sommes le mercredi 3 avril, il est 8h46. Le téléphone sonne, enfin la notification WhatsApp retentit. Ouverture du message : uniquement 18 morceaux.

En fait, on n’a pas compris. Il était beaucoup trop tôt pour notre cerveau. Puis, on décide de cliquer sur play sur le premier morceau. Le drame. Rien qu’aux premières notes, on reconnait la touche PNL. On arrête la lecture.

Moment de pause avec la tête dans le cul comme si on venait de découvrir le monde. Il est 9h56. La notification WhatsApp retentit à nouveau. Encore 18 morceaux. Puis un lien par mail. Petit tour sur les internets. Il s’agit bien du leak de l’album “Deux Frères” de PNL.

La déception mais la grosse déception. Genre, t’as envie d’écouter du Virus. La déception de se dire que des mecs comme PNL ont des gars dans leur équipe ou autour d’eux, c’est des gros bâtards ! Ça paraissait tellement ouf que l’idée d’un coup de comm, nous a traversé l’esprit. Genre : peut-être que c’est un black album ? Hahahaha …. La blague ! On pense aussi aux artistes qui ont décalé leur sortie d’album, qui ont fait bossé des équipes entières à tout reprogrammer. Vous l’aurez compris : ça a touché notre corde sensible.

PNL, aujourd’hui, c’est un concept. Tout est conceptualisé : leur musique, leur stratégie de comm, leur visuel, leur image, …. Et ça paye. On pense que ceux qui ont écouté le leak, on pourrait les compter. Les Inrocks, ce sont tellement fait clashé sur la twittosphère pour avoir chroniqué l’album avant l’heure. Fan ou pas fan, on a senti le respect. Nous n’avons pas écouté non plus. C’est un peu comme à Noël : t’as trop envie d’ouvrir tes cadeaux mais la peur et l’excitation s’en mêle.

Adoré ou détesté, PNL fait réagir. La question qui se pose est : est-ce que c’est leur musique qui fait parler d’eux ou la “légende” qui se crée autour d’eux à travers leurs différentes stratégies ? Finalement, en tant qu’artiste, va t-on préférer être reconnu pour son art ou pour son marketing ? Parce qu’il y a ceux qui vont prendre PNL dans son ensemble et d’autres pour des éléments précis. Bref, vous avez deux heures.

“Deux Frères” a vu le jour officiellement le 5 avril à 00h00. Bienvenue à l’un des albums de Rap Français les plus attendus de 2019.

Les Deux Meufs : le média référent de la culture HipHop au féminin